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Il existe de nombreux principes et lois sur l’expérience utilisateur (UX) que les designeurs devraient toujours considérer. Certains de ces principes ont été inventés depuis des décennies, mais ils sont super pertinents jusqu’à aujourd’hui. Comme ils peuvent être appliqués à la conception UX dans son ensemble, ils peuvent être très utiles dans notre vie quotidienne. En effet, les lois et principes que nous allons partager avec vous dans cet article ont été rédigés par les premiers leaders du design des interfaces digitales comme Jakob Nielsen et Don Norman. Ces lois et principes ont été supportés par des psychologues possédant des années d’expérience dans l’étude de l’interaction et du comportement humain.

Découvrons ensemble plus sur ces règles fondamentales du UX Design que nous cherchons personnellement à mettre en œuvre régulièrement lors de notre processus du travail.

1- Effet d’utilisabilité esthétique

L’effet d’utilisabilité esthétique explique que les gens perçoivent souvent un design visuellement attrayant comme plus intuitif et utilisable que celui qui est considéré comme moins agréable à l’œil. D’ailleurs, une majorité croit que les choses qui ont l’air mieux, fonctionnent mieux. Ainsi, lorsque le design est esthétiquement plaisant, les clients seront plus tolérants aux problèmes mineurs qui peuvent survenir lors de leur utilisation du produit, soit un produit physique ou un produit numérique (une application mobile, une plateforme web, un site internet).

Cela est dû à la réponse émotionnelle positive qu’ils ressentent. Cela correspond également à la théorie du biais d’attractivité, qui montre que nous sommes attirés par la beauté. Ce qui met en évidence à quel point une interface utilisateur (UI) attractive est impérative en conjonction avec une UX solide bien sûr.

2- Principe de cohérence

La cohérence est un principe important qui est constamment promu par ceux qui mettent les utilisateurs au cœur de leur processus du design. C’est un principe tellement primordial qu’il est inclus dans les « Principes de conception » de Don Norman et dans « L’heuristique d’utilisabilité » de Jakob Nielsen. Ce principe s’appuie sur l’idée qu’une conception doit toujours être cohérente avec les éléments internes de la conception particulière. C’est-à-dire des fonctions similaires doivent utiliser des composants similaires pour réaliser des tâches similaires.

Cela met en évidence pour l’utilisateur que les résultats seront du même type. Cela peut parfois être appelé cohérences internes. Il existe également des cohérences externes qui sont des conventions dans lesquelles les gens sont habitués à s’éloigner de l’extérieur de votre conception. Par exemple, un élément qui ressemble à un bouton doit inclure un lien et être toujours cliquable et mener quelque part. Appuyer sur un bouton de retour devrait vous faire reculer d’un pas. Ceci est similaire à la loi de Jakob.

3. La loi de Jacob

La loi de Jakob sur l’expérience utilisateur illustre essentiellement qu’il est préférable parfois que la conception soit inspirée d’expériences familières aux cibles. La raison en est que les gens sont habitués à la façon dont certaines éléments fonctionnent. Cela nécessite d’une réflexion basée sur une étude profonde et une meilleure analyse du persona des cibles. Il est important d’avertir que lorsque cette loi est violée, les utilisateurs seront confus car cela crée immédiatement une expérience inconnue. Par conséquent, cela impliquera très probablement des personnes frustrées qui quitteront rapidement la plateforme, le site ou l’app mobile qui génère telle expérience.

Cependant, il ne faut pas confondre cette loi avec l’imitation absolue ou même partielle. L’innovation est cruciale, surtout s’il y a une valeur claire. En effet, la plus importante idée à tenir de cette loi est qu’il faut créer intelligemment une balance entre une conception familière et une grande touche innovative. Il faut garder un design déjà-vu, mais aussi il est impératif d’éviter de réinventer tant qu’il est. 

4. Effet d’IKEA

L’effet Ikea est un phénomène intéressant qui implique que les gens ont une valeur perçue plus élevée pour quelque chose dans lequel ils ont investi du temps ou qu’ils ont eux-mêmes créés. La théorie affirme même que le niveau réel d’effort est en corrélation avec la quantité d’effort. C’est-à-dire qu’un effort élevé se traduit par une valeur élevée. C’est pourquoi il est utile, lorsque cela est possible, d’amener les utilisateurs à investir du temps et d’effort dans le processus de la conception de votre produit, et de leurs permettre de participer à la création et la personnalisation. Même ces longs formulaires d’inscription ennuyeux pourraient être utiles s’ils sont faits de manière engageante. Tout ce temps investi dans votre plateforme augmentera leur perception de la valeur et augmentera la rétention.

5. Effet de gradient d’objectif

L’effet de gradient d’objectif est une théorie selon laquelle les gens sont plus motivés lorsque qu’ils se rapprochent d’un objectif, plutôt qu’à la distance parcourue. Les gens sont encore plus motivés quand la fin est en vue, la majorité des gens vont même accélérer leur comportement actuel pour l’atteindre. Cela se voit avec les cartes de fidélité, quand il y a parfois un tampon déjà rempli, cette illusion de progrès a fait ses preuves.

C’est pourquoi il est également primordial dans la conception de l’interface d’afficher le statut et la progression pour utilisateur lors de son navigation, comme l’achèvement du profil et les barres de progression. Ne rien montrer démotivera un utilisateur et il est possible qu’il quittera votre interface immédiatement.

6. Le principe 80/20

Le principe des 80/20, également connu sous le nom de principe de Pareto, est une théorie fascinante qui prétend que 20 % de vos efforts peuvent donner 80 % des résultats. Cela indique que tout peut être fait plus efficacement, nous devrions concentrer la plupart de notre temps sur les domaines critiques qui apportent le plus grand bénéfice. Cela a été observé pour la première fois avec une étude montrant que 20% de la population italienne possédait 80% de la richesse. Cette théorie peut être appliquée à tout, du sport à l’investissement, à la programmation informatique et même à l’UX/UI design. Microsoft, par exemple, a remarqué qu’en corrigeant les 20 % des principaux bogues informatiques, 80 % des problèmes seraient résolus. Ceci, bien sûr, est une estimation approximative d’un pourcentage, et peut parfois même être plus proche de 90/10.

7. Le principe de la preuve sociale

La preuve sociale est une théorie captivante qui explique qu’en tant qu’êtres sociaux, nous suivons ce que font les autres. Nous pouvons être facilement influencés et persuadés par le feedback des autres. Les critiques données aux produits, les témoignages, les conseils d’experts et d’influenceurs sont tous des moyens par lesquels nous jugeons la qualité, l’utilité et la performance de ceux produits. Toute chance d’ajouter ces types de techniques de preuve sociale augmentera la probabilité que d’autres personnes utilisent votre plateforme, car elles sont plus susceptibles d’y croire.

Pour conclure

Ces lois et principes sont super importants. Durant notre processus du travail du design UX, nous faisons de notre meilleur de les respecter et de les utiliser, lorsqu’ils sont adéquats à utiliser. Ils ne sont pas toujours complètement pertinents pour tous les aspects de la conception, alors nous nous assurons de faire une variété de tests utilisateur en concentrant sur cet ensemble: les utilisateurs, le produit et son esthétique et les préjugés que pourrie s’entrainer en relation du design UX en général.